Le mariage et ses préparatifs : on vous donne quelques conseils :)

A l’occasion de mes 3 ans de mariage avec mon homme en ce mois de mars, j’ai voulu vous écrire un article sur le thème du mariage et de ses préparatifs.

Que vous prévoyez de vous marier dans 6 mois, 1 an ou plus, sachez que vous allez investir beaucoup d’amour, de temps et aussi d’argent dans cette journée que l’on annonce depuis toujours comme la plus belle de votre vie (avant celle de l’arrivée de vos chérubins bien sur !).

Pour ma part, mon mari m’a demandé en mariage à l’occasion de mon 25ème anniversaire, soit à la fin du mois de juillet pour un mariage prévu début mars de l’année prochaine.

Autant vous dire que les préparatifs ont été plus qu’express car ils ont réellement commencer à voir le jour en septembre après les vacances d’août soit 6 mois tout pile pour tout organiser.

Je ne vais pas vous mentir, j’ai pas mal cogité pour ces préparatifs, peu dormi et beaucoup angoissé pour essayer de penser à tout, pour jongler et superviser tous les prestataires et pour tenter aussi de faire plaisir aux invités. Le challenge était clairement difficile à relever dans ce laps de temps réduit mais j’ai eu la chance d’avoir un mari qui s’est investi dans notre mariage et qui savait prendre du recul et me faire relativiser.

Alors si vous prévoyez de vous marier prochainement, nous vous adressons tout d’abord nos sincères félicitations ! Vous allez plonger dans la grande aventure du mariage, de la vie à deux, des joies de la tambouille d’après boulot, des chaussettes qui traînent et des soirées foot à la place de votre série américaine préférée du mercredi ! On vous a souhaité du courage au fait ? Ahah good luck, il va falloir assumer maintenant !!!

29178910_10155104850167102_5859029853596024832_n

Dans un premier temps, après la demande en mariage officielle ou non d’ailleurs, il vous faudra décider d’une date. La date qui mettra tout le monde d’accord ! Vous, vos parents et un maximum d’invités possible. Évitez les grandes vacances scolaires où les gens partent et les dates susceptibles de poser problème : anniversaires, décès ou même date de mariages de vos proches et amis, exit les disputes inutiles !

La date du mariage civil se fixe directement en mairie à laquelle il faudra fournir un dossier de mariage justifiant notamment du lieu de votre résidence principale. Si vous souhaitez organiser un cocktail ou un vin d’honneur à la suite de la cérémonie civile, renseignez vous auprès de la mairie pour savoir si elle peut vous confier une salle à cet effet. Pour Paris et d’autres grandes villes, cela est devenu plus compliqué car les mairies ne prêtent généralement plus de salles. Il faudra donc prévoir un cocktail à l’extérieur de la mairie, dans le bar ou restaurant du coin. Attention, ceci est un coût à prévoir dans la longue liste des postes de dépenses de votre mariage.

En parlant budget, il va falloir en établir un dès le départ pour tenter de le respecter au mieux; même si je vous l’annonce de suite il y aura toujours des imprévus financiers qui se grefferont au budget initial de votre mariage.

Pour organiser votre mariage de la manière la plus sereine qui soit, prenez une feuille et un stylo (ou un ordi pour les geeks ^^) et asseyez vous avec votre Roméo ou votre Juliette pour fixer le budget de chaque poste de dépenses. Respirez, soufflez, partez !!!

Robe de mariée & costume, traiteur, location de salle, dj/orchestre, photographe et/ou cameraman, fleuriste, faire-parts, alliances, dragées… fixez vous un budget global et allouez une part qui vous semble correct à chaque poste énoncé. Ceci est une première ébauche qui s’affinera au fil de l’organisation de votre mariage, en particulier après demandes de devis aux prestataires.

Ce qui va déterminer aussi votre budget est le fait ou non de choisir un thème pour votre mariage. Au début des préparatifs de mon mariage, j’avais choisi comme thème « les roses ». Je trouvais ce thème très romantique et offrant pleins de possibilités notamment pour les centres de tables, les boîtes à dragées et même la robe de mariée ! Mais avec la multitude de choses à prévoir et le budget à respecter, j’ai vite abandonné l’idée du thème mais sans regret au final.

Avec un peu plus de temps pour organiser mon mariage, j’aurais sûrement pu conserver ce thème. Cependant, si un thème vous fait vraiment rêver, vous trouverez aisément de quoi le réaliser, que ce soit sur internet, dans les magazines de déco ou même simplement en discutant avec vos proches ! Les idées fusent assez vites on vous l’avoue alors notez tout ce qui vous plaît, enregistrez toutes les photos dans un dossier spécial puis faites un tri à tête reposée avec votre futur époux (faut bien qu’il donne un peu son avis hein !!!) pour réfléchir à ce qui est vraiment essentiel pour vous, ce qui s’avère plutôt pratique et ce qui peut ou non rentrer (finalement !) dans votre budget.

Concernant la fameuse robe de votre vie, plusieurs options s’offrent à vous : l’achat, la location ou encore le sur-mesure. On a souvent tendance à croire que le sur-mesure est un luxe mais détrompez-vous, en cherchant bien on peut trouver des couturières indépendantes spécialisées dans le « flou » (dixit les robes de mariée) qui créent des robes  à un prix plus attractif que celles sur catalogue, Là encore, il vous faudra investir du temps pour trouver la boutique ou la couturière qui vous conviendra le mieux et surtout pour trouver LA robe de votre mariage. A dentelle, tulle, strass, il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies et tous les prix.

29178764_10155107124692102_1375543188705509376_n

Pour la petite histoire, j’avais glissé à une de mes meilleures amies que « jamais je n’achèterai une robe de mariée forme sirène, pour moi c’est pas une robe de princesse ! ». Et devinez quoi ? J’ai finalement acheté une robe… sirène !!! Tout simplement, parce qu’à l’essayage, c’est ce qui correspondait le mieux à ma morphologie !!! J’ai donc envoyé valsé mes a priori sur les robes de mariées de forme sirène et vidé toutes les photos de robes plus volumineuses de mon portable. Comme quoi, dans la vie, il faut toujours tenter ! Surtout pour ce jour si précieux, vous devez vous sentir à votre aise, en confiance et libre de vos mouvements. Essayez, essayez et essayez encore ! Jusqu’à ce que là, vous vous dites « oui, c’est celle-là ! ». Je vous assure que ce n’est pas un mythe ! (la photo ci-contre est la propriété de gipsypaillettes)

Au début, à chaque essayage, je disais « c’est celle-là » mais simplement parce que le moment était magique et que je n’avais pas l’habitude de porter de si belles robes (non non je n’achète pas mon pain en robe de mariée, vous oui ? ^^). Mais, il a fallu que j’en remarque une qui sortait légèrement du portant pour que je sache que c’était celle-ci.    Et une fois, enfilée… la magie a opéré ! Oui c’était celle-là, la bonne, celle qui collait à toutes mes attentes et dans laquelle je me sentais reine. Le prix dépassait un peu mon budget mais qu’importe c’était celle-là (bon j’avoue j’ai essayé de négocier mais floooop total !). J’ai donc compensé en achetant un jupon de mariée sur internet 10 fois mon cher qu’en boutique ! N’ayez craindre des achats sur internet, même pour votre mariage, un jupon reste un jupon et il en est de même pour beaucoup de choses (boites de dragées, petites décorations de table, cadeaux personnalisés…). Ou sollicitez même votre entourage pour vous prêter ce qui vous manque. Vous aurez alors un objet prêté comme le veut la tradition; ne manquera plus qu’à trouver quelques choses de bleu, de neuf et d’ancien 😉 .

mariage

Mais si je dois vous donner un conseil concernant le fameux choix de la robe de mariée c’est celui de vous faire plaisir à VOUS !!! Oui, c’est votre jour, votre robe et unique robe de votre vie. Si maman, tatie ou Coco votre amie de toujours aime les froufrous et pas vous, expliquez lui gentiment que cela ne vous convient pas et que vous ne seriez pas épanouie dans une robe qui ne vous plait pas. Il serait triste que vous passiez le reste de votre vie à regretter ce choix et à détester vos photos de mariage, non ? Vous devez penser à vous avant tout et vous rayonnerez forcément dans cette robe que VOUS aurez choisi, ça c’est sur !

De manière générale, les préparatifs d’un mariage relèvent d’un tournoi sportif dans lequel se mêlent prises de tête, nuits blanches, angoisses mais aussi fous rires, découvertes et moments de partage ! Vous allez adorer visiter des lieux de réception, goûter les menus des traiteurs ou créer de vos petites mains les détails qui feront tout le charme de votre mariage.

Alors, courage les amis, c’est comme chez le dentiste, on y est tous passés et on y a tous survécu ! A la différence près que vous allez célébrer l’amour que vous partagez avec votre élu(e) et que vous vous en souviendrez toute votre vie. Un peu plus sympa n’est ce pas ? Hihihi 🙂

On vous souhaite d’avance une très belle cérémonie de mariage et tout plein de bonheur les tourtereaux.

Love, love, love Emoji Empreinte Lèvres - U+1F48B

 

 

 

Publicités