La culpabilité féminine ? On dit STOP !

A l’heure où le monde va trop vite, où internet bouscule notre mode de consommation et nos moeurs, un sentiment négatif a envahit nos vies et renait malencontreusement de manière perpétuelle  : la culpabilité.

Oui, la culpabilité ou ce fameux sentiment d’être fautif de quelque chose, à tort ou à raison, nous empoisonne la vie bien trop souvent.

Il faut se l’avouer : les femmes d’aujourd’hui souhaiteraient pouvoir anticiper tout ce qui est susceptible de se passer au quotidien, penser à tout, ne rien oublier et être sur tous les fronts et ce sans aucun raté bien sûr ! Mais dans ce schéma de la femme « parfaite », il y  a un facteur que nous ne prenons pas en compte : le fait que nous soyons des humains avec nos forces et nos faiblesses, nos envies et nos humeurs, nos attentes et nos doutes.

Nous avons su nous faire une place dans un monde d’hommes après de multiples batailles acharnées et pourtant nous ne sommes encore jamais satisfaites de nous ! Alors que nous assurons beaucoup plus de tâches au quotidien que nos amis les mâles et que nous faisons face à une « charge mentale » considérablement imposante, nous sommes toujours sujettes à la culpabilité, à la remise en question et au stress permanent.

Alors oui, la perfection ça attire, ça brille, ça donne envie, mais une fois que vous aurez compris que personne n’est parfait et surtout que personne ne peut être parfait, vous pourrez enfin déculpabiliser !

Peut-on donc arrêter de culpabiliser de tout et surtout de rien ? Avec un peu d’entrainement, ça s’apprend !!!

Ce week-end, vous vous étiez promis de préparer trois plats à l’avance pour la semaine ? Ce lundi, vous vouliez partir une heure plus tôt pour promener votre chien, qui finira par attendre votre retour à la maison à 20h13 ? Vous deviez remettre un rapport à votre boss depuis hier mais vous avez malheureusement cédé à la tentation d’ouvrir un mail « Urgent ! » qui vous a contraint à 3h d’archivage ?

Oui bah non ! Vous n’avez pas eu le temps, pas l’envie ou juste oublié ? Et ben vous savez quoi ??? Ce n’est pas grave ! Oui oui on vous le répète : CE N’EST PAS GRAVE ! Il n’y a pas mort d’hommes comme on dit (quoique des fois ça nous arrangerait bien aussi… 😉 ). Et grande nouvelle pour celles qui ne le savent toujours pas : DEMAIN EST UN AUTRE JOUR !!! Et si on s’amuse à mixer nos deux « cris du coeur », cela donne une jolie et douce formule à se murmurer à l’oreille : « ce n’est pas grave, je le ferais demain ! » Ou pas 🙂

Rendez vous compte de ce que vous faîtes déjà au quotidien pour tenir votre domicile propre, gérer vos enfants ou vos animaux (la comparaison est sympa hein !), jongler entre votre boulot et les réunions de dernière minute, faire les courses et flirter avec votre nouvel amoureux. C’est déjà pas mal, non ? Vous en voulez encore ?! La liste est encore très longue… Vous organisez les goûters d’anniversaire de vos enfants après une lutte acharnée pour trouver une pinata licorne, vous repassez pendant des heures le linge de toute la famille, vous gérez la paperasse administrative de la maison, vous accompagniez votre meilleure amie à ses essayages de robes de mariée sur votre pause déjeuner… Et avec tout ça vous allez encore culpabiliser d’avoir oublié d’arroser votre cactus mexicain depuis trois jours ?  STOP STOP STOP ! ! !

23845052_10154849385897102_6478448_n

La culpabilité n’apporte rien de bon au moral et à votre santé en général. Vous êtes humaine, vous n’êtes pas un robot avec rappel automatique et quatre bras motirisés ! Arrêtons donc de nous rendre malade pour ce que l’on aurait pû ou dû faire à un moment donné, à se faire du mal en se remettant toujours en question et apprenons plutôt à savourer la vie comme elle vient, à garder confiance en soi et en ses idéaux, tout en ne s’oubliant pas soi-même.

Quand on est bien dans sa peau, ça se ressent dans sa vie ! Et pour le faire sans culpabiliser, fixez vous des petits objectifs à respecter au moins une fois par semaine ! Lisez un bouquin les pieds en l’air sur le canapé, faites vous une tisane avant d’aller dodo pour vous détendre au max, éteignez votre portable le samedi matin pour profiter de vos enfants (bah oui la grasse mat’ ça n’existe plus!), offrez vous un brushing chez le coiffeur et apprenez à procrastiner un peu : le linge sale peut attendre, votre besoin de sommeil non ! Faites vous plaisir autant que possible car vous le méritez tout simplement et occupez vous de vous car sinon qui le fera ???

En second temps, efforcez-vous à dire « non » à ce que vous n’avez pas envie de faire et « m*rde » à celui ou celle que vous n’avez pas envie de voir ! A quoi bon se forcer à faire quelque chose que l’on n’a pas envie, pour souvent mal le faire et le regretter ensuite ?Quand vous saurez vous écouter, vous vous ôterez un certain poids et apprécierez plus les choses faites et partagées une fois l’envie revenue !

Enfin, pour gagner en estime de soi, apprenez à vous complimenter chaque matin en vous levant. Devant votre miroir, répétez plusieurs fois et A VOIX HAUTE une phrase positive et motivante telle que : « je suis belle et forte », « aujourd’hui je vais tout déchirer », « j’ai confiance en moi et je suis la meilleure ». Et oui, l’auto-persuasion est l’ennemi de la culpabilité alors user et abuser de compliments !!!

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun mal à penser un peu à sa propre personne dans le tumulte de la vie, à vouloir prendre du temps pour soi ou juste souffler un peu. Et puis, de toute façon, il y aura toujours des gens pour vous juger vous, votre boulot ou votre mode de vie; pour vous donner leurs « précieux » conseils qu’eux même n’appliquerons jamais. Ne vous tirez donc pas vous-même une balle dans le pied, les autres le feront pour vous malheureusement…

Et pour que l’herbe soit plus verte chez vous, pensez à vous arroser chaque jour de bonne humeur, à éradiquer les pensées négatives, à ne plus prendre à coeur les remarques non constructives et surtout à ne plus culpabiliser de qui vous êtes, de ce que vous faites ou pas !

Vous êtes une femme et par définition vous êtes unique, géniale et forte ! Et nous, on vous aime telle que vous êtes ! ❤

 

Et n’oubliez pas : La suite de nos aventures sur insta : gipsypaillettes !

Publicités